Baptiste Laporte

A tout instant, l’artiste est inscrit dans un processus de réflexion/action. Ce processus est la structure même des formations proposées ici. Conçu en collaboration avec Arnaud Perrot.

La photographie argentique est un moyen d’expression aux origines anciennes qui aujourd’hui encore reste d’actualité dans un contexte artistique.
Ne vous méprenez pas, cette pratique est accessible et les méthodes que vous aurez l’occasion de découvrir sont également bénéfiques à d’autres disciplines créatives. Je ne prétends pas réinventer cette discipline fondatrice de la photographie, mais plutôt proposer des méthodes simples et éprouvées pour diffuser cet art à une échelle humaine.

Par ailleurs, ces formations s’adressent à tous celles et ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir la pratique de l’argentique. Aucun prérequis n’est exigé pour y accéder.
Les thématiques abordées sur les différentes formations sont rassemblées autour d’une trame pédagogique commune :

  • Rendre autonome l’artiste à la photographie argentique pour en développer une démarche personnelle.
  • Inciter une réflexion sur des choix personnels forts afin que rien ne soit laissé au hasard.
  • Permettre d’assumer ses choix en tant qu’artiste.
  • Proposer une base de connaissance solide des procédés engagés.

Développement

Niveau 1 :

Développer sa première pellicule argentique noir et blanc. L’artiste développe sa pellicule avec supervision et sera autonome à la fin de la formation. Un livret mémo sera remis.

[Durée : 2 h, jusqu’à 2 personnes]

Niveau 2 :

Formation aux techniques avancées du développement. L’artiste découvre les paramètres sur lesquels il peut agir pour modifier le rendu de son processus à l’aide de connaissances théoriques et pratiques solides.

[Durée : 2 h, jusqu’à 3 personnes]

Niveau 3 :

Présentation d’un processus de création stable et répétable de la prise de vue au tirage/scan. Cette formation prendra la forme d’un accompagnement basé sur les contraintes de l’artiste et de son travail existant. Au terme de cette séance, l’artiste pourra implémenter un processus stable et répétable adapté à sa pratique.

[Durée : 2 entrevues de 1 h, jusqu’à 2 personnes]

Logiciels

De nombreux logiciels libres de droits gratuits (UK : open-source) proposent des alternatives compétitives à des logiciels payants. Le but sera d’abord de configurer le logiciel pour le rendre plus ergonomique à votre pratique puis, de prendre en main ses modules de base.

Scribus :

Logiciel de publication similaire à Affinity Publisher. Il permet de réaliser des maquettes destinées à l’impression (affiches, fanzines, livres etc…)

Darktable :

Logiciel d’archivage et de retouche de photo concurrent à Adobe Lightroom. Accompagnement à la prise en main et présentation d’une séquence de travail type.

Silverfast :

Logiciel d’interface entre scanner et pc afin de scanner des négatifs ou autres documents. Accompagnement à la prise en main et présentation d’une séquence de travail type.